Le Perchoir des Pyrénées, nuit insolite en tête à tête avec l’univers.

Après vos nombreux retours sur Instagram, il est temps pour moi de vous en dire un peu plus à propos de cet endroit hors du commun, perché dans les Pyrénées.
Pour la petite histoire, il y a un peu moins d’un mois, Elodie la gérante du Perchoir des Pyrénées m’a proposé de venir tester leur premier logement insolite : la bulle transparente. Amoureuse des Pyrénées et de l’aventure, c’était le combo parfait ! J’ai gardé le secret jusqu’à ce qu’on arrive sur les lieux, et c’est à ce moment là que Xavier a découvert notre cocon pour ces deux jours (surprise de taille garantie !). 

Commençons par le commencement. Le Perchoir des Pyrénées est situé à Gerde (petit village voisin de Bagnères-de-Bigorre) dans la vallée de Campan, dans les Hautes-Pyrénées à environ 20 minutes de la station de ski La Mongie.

A notre arrivée, Elodie nous a accueillis avec beaucoup de simplicité et de bienveillance. Elle nous a tout de suite mis à l’aise en nous faisant visiter les lieux.

MI CASA ES SU CASA

Ce domaine de 16 hectares englobe la maison familiale où vivent Elodie et Yannick (gérante et co-gérant), ainsi que Jeannine et Patrick, les parents d’Elodie (et les propriétaires). Il comprend aussi la bulle transparente, le pigeonnier entièrement rénové (qui ouvrira cet été si la météo le permet !), le bain nordique et l’emplacement pour la tente Sibley. Mais c’est pas tout, le domaine est le lieu de vie de petits compagnons à poils et à plumes. Vous y retrouverez Séraphine l’ânesse, Paulette, Capucine et Simone les chèvres naines, Gin et Milka les chiens, un mouton et un biquet, des poules et des chevaux. Enfin, la forêt qui fait partie intégrante du décor abrite de belles balades, des granges abandonnées, des petits ruisseaux ainsi que toute la faune et la flore de la montagne pyrénéenne.

Tout en explorant ce royaume perché en pleine nature, Elodie nous a raconté son histoire. Après avoir beaucoup voyagé, elle quitte la campagne pour faire ses études puis travaille à Paris pendant 3 ans. Mais ses cabanes imaginaires dans lesquelles elle jouait petite lui donne l’envie de créer un lieu de tourisme insolite et la pousse à partir de la Capitale avec son compagnon pour retrouver les Pyrénées. Après plusieurs mois de travaux, de persévérance, d’acharnement face à un adversaire de taille : la météo (parce que ne l’oublions pas, ces derniers mois n’ont pas été de tout repos), et énormément de courage : le projet entièrement familial voit le jour en mai 2018 !Allie's Little Avenue (11)
Pour Xavier et moi, c’était une première. Et rien que l’idée de passer une vraie nuit à la belle étoile bien au chaud nous rendait dingues ! La bulle se présente en deux parties, quand on entre on pénètre en premier dans un sas qui permet de laisser la bulle entièrement gonflée puis, on arrive sous un dôme gigantesque… Une fois à l’intérieur, la magie prend le dessus sur tout le reste. On a l’impression d’être à la fois sur une mission de la NASA comme dans Seul sur Mars, et à la fois bel et bien sur Terre mais où le temps s’est arrêté (et je pèse mes mots).

La toile de la bulle est entièrement transparente, ce qui permet d’admirer la vallée et les montagnes.IMG_6801

Et c’est là que vous me dites «mais l’intimité dans tout ça ?». La famille Waegebaert a pensé à tout ! Le domaine est situé sur les hauteurs d’une colline, et la végétation qui y a poussé est telle que personne ne peut nous apercevoir (sauf peut être quelques biches ou renards).
Le lit Queen Size et ses coussins à mémoire de forme, la table intérieure et ses chaises recouvertes d’un doux plaid, le salon de jardin et ses transats, sans parler de la déco… Dans la bulle comme à l’extérieur : tout est fait pour qu’on s’y sente bien.

Et dans cette mystérieuse bulle, il fait chaud ? froid ?
La bulle dispose d’un ventilateur/chauffage, que vous réglez à la température désirée, qui l’été évite l’effet serre (ou four comme vous voulez), et qui l’hiver ou pendant les fraîches nuits d’été nous évite d’avoir l’impression de dormir dans un igloo.

 

 

Afin de préserver l’environnement, des toilettes sèches et un petit coin d’eau ont été installés à quelques mètres de la bulle. En journée, de 9h à 20h une salle de bain avec douche, baignoire, lavabo, bidet et toilettes sont à notre disposition dans la maison d’hôte.

Allie's Little Avenue (12)
Chaque hébergement dispose d’un espace extérieur et intérieur pour manger. Le Perchoir vous propose plusieurs choix pour votre apéro et repas du soir : bières, bouteilles de vin et de champagne, planches de charcuterie et de fromage, raclette, boudin aux pommes, tapas. Il y en a pour tous les goûts !
Il est possible aussi d’apporter sa propre nourriture à consommer sans cuisson (il n’y a pas d’équipement permettant de faire la cuisine).
Pour notre part, on a décidé de manger vietnamien, commandé dans la vallée.

Le lendemain matin, le petit déjeuner compris dans la nuitée est servi à l’heure souhaitée (entre 8h30 et 11h) dans le logement. Il est entièrement fait de produits locaux : jus d’orange pressée, confitures artisanales, compotes et yaourts maison, miel produit au village (sa maison est visible depuis la bulle !), boissons chaudes, viennoiseries, pain, brioche, et fruits de saison. De quoi bien commencer la journée !

Allie's Little Avenue (13)
Ou la touche finale ! Comme je le disais un peu plus haut, Elodie et Yannick n’ont encore une fois pas fait les choses à moitié, en installant un bain en épicéa chauffé au feu de bois. Et comment vous dire que regarder les derniers rayons du soleil dans une eau à 38 degrés, en sirotant un bon vin blanc, ça n’a pas de prix.
IMG_6715

Le bain nordique est une option que vous pouvez réserver de manière privative pendant 1h30 pour 8€ par personne. Un planning est disponible pour que chacun puisse en profiter, mais si personne n’a réservé après vous, vous pourrez rester dans le chaudron plus longtemps !
L’eau du bain met un certain temps à chauffer, vous pourrez en profiter à partir du début d’après-midi jusqu’au soir. Elle est nettoyée en continue grâce à un filtre à sable (et des petites pastilles de chlore).

Allie's Little Avenue (14)
Il est possible de se rendre sur le domaine par différents moyens. Comme on est du coin, on y a été en voiture mais vous pouvez aussi vous y rendre à pied, à vélo, en train ou en avion (il est possible de s’arranger avec eux pour qu’ils viennent vous chercher directement depuis la gare ou l’aéroport).
La nuitée comprend l’accès à la salle de bain dans la maison d’hôte, le petit déjeuner, le linge de lit et des serviettes de toilette.
Il est très conseillé de venir en famille, les plus petits pourront jouer en plein air et s’occuper des animaux du Perchoir. Les couples souhaitant venir avec leur bébé peuvent apporter un lit parapluie, ou en louer un sur place (voir Pack Récréation & Babysitting pour plus de détails). Pour les plus romantiques, un pack avec pétales de rose étalées sur le lit, chandelles, accès privatisé de 2h au bain nordique et bouteille de champagne est fait pour vous (voir Pack Romantique pour plus de détails) !
Pensez à prendre dans vos bagages des affaires de sport, des vêtements chauds pour le soir (même en été, certaines soirées peuvent être bien fraîches à cause du climat montagnard), votre maillot de bain avec une serviette, des chaussures adaptées aux randonnées et à la boue, sans oublier votre appareil photo.
Vous pourrez accéder à votre logement à partir de 15h, mais il est possible d’arriver plus tôt pour profiter des lieux. Les départs se font avant 11h30, et là encore une fois il est possible de libérer la chambre et de continuer de rester sur place. Plusieurs activités vous sont proposées : baptême à cheval, pansage des animaux, location de vélo, pétanque et Molkky…

Allie's Little Avenue (15)
Vous vous en doutiez sûrement, pour nous c’est un gros coup de coeur ! Si vous cherchez un endroit où vous reposer et vous ressourcer, le Perchoir est fait pour vous. Cet endroit au coeur de la campagne est un havre de paix : chants des oiseaux, vue sur la chaîne des Pyrénées et sur le Pic du Midi, nuit étoilée, et calme absolu.
Que le soleil soit au rendez-vous ou que la pluie battante ruisselle sur la bulle : la magie opère. Enfin un endroit idéal où l’on peut ne pas se soucier de la météo !

 

 

Le petit plus de Xavier ☆
Optez pour une nuit dans la bulle lors d’une nouvelle lune (pendant cette phase, la lune ne se trouve pas dans le ciel nocturne). Nous y sommes allés lors d’un premier croissant et la lune déjà bien brillante cachait pas mal d’étoiles.
Consultez le calendrier lunaire pour choisir au mieux votre réservation.
Avec un peu de chance, la nouvelle lune laissera apparaître la Voie Lactée !

 

 

 

Prêt à dormir à la belle étoile ? 
Lors de votre réservation sur le site, bénéficiez de 15% de réduction avec le code
« louisiane_bayet » jusqu’au mois de juillet 🙂

Allie's Little Avenue (10)