Mais qu’est ce que tu vas faire aux States ?

En novembre dernier, j’ai reçu un mail dans ma boîte mail de la fac proposant une offre de stage dans les écoles d’immersion françaises d’Edina, dans le Minnesota.
J’ai postulé, et le 25 février exactement, j’ai eu LA bonne nouvelle : ma candidature a été retenue, je pars aux Etats-Unis pour 1 an (enfin, 10 mois exactement) !
Je vais donc aux USA pour effectuer un stage dans une école élémentaire francophone et découvrir un système éducatif différent, mais aussi pour comprendre et vivre au coeur de la culture américaine puisque je serai logée non pas dans une, mais dans deux familles américaines (on change de famille en janvier).

Pour résumer :
Je serai stagiaire sous la direction d’une enseignante et aux côtés de petits américains de CE1 (Grade 2), qui apprennent à lire, écrire, compter, et parler en français avant d’avoir accès aux apprentissages scolaires dans leur langue maternelle (plus on apprend une langue étrangère tôt, mieux on la maîtrise). Je serai également un référent culturel et langagier dans la classe.
Le stage commence fin août, et se termine début juin.

Le Minnesota… c’est où ?Sans titre
Bon, vous l’aurez surement deviné, le Minnesota c’est l’Etat indiqué par la flèche rouge. C’est un Etat du Midwest des Etats-Unis, situé entre le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l’Iowa, le Wisconsin, le lac Supérieur et les provinces canadiennes du Manitoba et de l’Ontario. En gros, il va faire méga froid. Mais ! Parce qu’il y a un mais, le Minnesota, ou « The Land of the 10.000 Lakes », comme son surnom l’indique, comprend plus de 11.000 lacs et 69.000 cours d’eau naturels et rivières !

Et qui dit école, dit vacances ?

Pendant les vacances scolaires, Xavier me rejoindra et on partira explorer d’autres Etats comme la Californie, l’Arizona, l’Utah, le Nouveau Mexique, bref, l’Ouest Américain quoi !
Mais tout ça, je vous l’expliquerai dans un autre article ! 🙂